Installation de VMC double flux, optez pour une meilleure qualité de l’air et faites des économies de chauffage

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une installation mécanique fonctionnant avec un bloc extracteur d’air, des gaines dans les plafonds reliés à des bouches d’évacuation présentent dans les pièces humides, comme la salle de bains, les WC ou encore la cuisine.

Le rôle principal d’une VMC est de renouveler l’air d’un logement. Elle va évacuer à l’extérieur l’air qui a perdu de sa pureté, pour faire rentrer de l’air frais, et ces deux fonctions sont réalisées automatiquement.

La VMC, la garantie d’un air plus sain dans votre logement


Peu de gens le savent, mais l’air d’une maison est parfois plus pollué que l’air extérieur. En cause, l’évaporation de solvants de peinture de colles présents dans les éléments de décoration, sans compter les pollens et autres allergènes.

Tous ces éléments participent à la saturation de l’air intérieur en composés nocifs pour la santé.

Le fait d’évacuer l’humidité de votre maison va également éviter la formation de moisissures, qui pourrait dégrader certains équipements mais aussi présenter un risque sanitaire.

Fonctionnement et principe VMC double flux


Contrairement à un système de VMC simple flux, pour la double flux vous n’avez pas à installer d'entrées d'air au-dessus de vos fenêtres. Le double flux capte l'air neuf à l'extérieur, va l'épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l'insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs. Il va également, comme une VMC traditionnelle, prendre l'air vicié des pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou les WC. Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces deux flux d'air vont se croiser (sans entrer en contact directement). Le double flux va ce cette façon récupérer l'énergie des calories présentes dans l'air pompé, puis les restituer dans l'air neuf filtré, et donc dans votre logement. En hiver en période de chauffage de votre logement, l'air insufflé n'aura pas la température de l'air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l'air qui sera passé par l’échangeur. Ce système permet ainsi d'économiser jusqu'à 20% sur une facture de chauffage.


Les avantages à l’installation d’une VMC double flux


Qualité de l'air


  • En permanence une excellent qualité d’air dans l’ensemble du logement. Cette qualité contribue à l’hygiène et à la bonne santé des occupants.

  • Economie


  • Une VMC Double flux c’est jusqu'à 20% d'économies sur votre facture de chauffage

  • Confort


  • Très bon confort thermique et acoustique.

  • Design


  • Une grande discrétion : appareil silencieux, compact et esthétique. Installation facile ne nécessitant pas de gros travaux.